Ecouter Horizon FM en direct

Degg J Force 3 sur RFI : « les politiques ne comprennent pas encore combien de fois la culture est importante… »

Le groupe de musique urbaine de Guinée ‘’Deeg-j force 3’’, était parmi les invités du ‘’Festival nuit d’Afrique’’, qui se tient chaque année en Amérique du Nord.

Les frères M’Baye-Moussa et Ablaye, ont mis à profit leur passage dans l’émission ‘’Couleurs tropicales’’ de RFI, pour tirer à boulets rouges sur les autorités en charge du département de la Culture en Guinée.

Et parallèlement, ils ont rendu un hommage appuyé à l’actuel secrétaire général dudit ministère, en la personne de Fodéba Isto Kéira. Qui se bat comme il peut, pour accompagner les artistes.

«Le gouvernement ne mesure pas vraiment les enjeux, en réalité. Au contraire, le ministère de la culture, c’est le ministère par défaut en matière de budget et tout. Les politiques ne comprennent pas encore combien de fois, la culture est importante pour le pays. La dimension qu’elle devrait avoir. C’est la vitrine même du pays, ils n’en sont pas conscients véritablement. C’est là où je tire le chapeau aux promoteurs culturels, aux acteurs culturels mêmes, parce qu’à base de rien, ils se démerdent tout seuls pour mettre les choses en place», a fait savoir Moussa M’Baye dans Couleurs Tropicales, sur RFI, mercredi 02 janvier 2019.

Malgré cette sortie médiatique, les deux artistes ont fait savoir qu’ils gardent tout de même espoir de voir un jour la musique urbaine de Guinée, briller.

«Aujourd’hui, on a des gens qui se retrouvent au département culturel, je pense à Isto Keita. Donc, on espère que les choses vont changer», dira Moussa M’Baye.

 

Al Hassan Djigué


Ajouter un commentaire




Animateurs


Contact


Horizon FM.
Conakry
République de Guinée
Studio : +(224) 655 56 53 56
Admin : +(224) 657 94 46 97
Courriel
horizonfmconakry103@gmail.com
boubacaryacine2000@gmail.com