Ecouter Horizon FM en direct

Inauguration du tribunal du commerce: Alpha Condé lance un appel aux magistrats

L’inauguration du premier tribunal du commerce de la Guinée, qui occupe désormais l’ancien siège du ministère de la Justice, a eu lieu ce mercredi 20 mars 2019.

L’objectif est, selon le ministre de la Justice, de garantir la sécurité judiciaire aux investisseurs tant nationaux qu’internationaux à travers une justice spécialisée dans le traitement des litiges commerciaux.

«Ce Tribunal que nous inaugurons dispose d’un personnel de magistrats compétents qui, dès aujourd’hui, va se mettre à la tâche pour juger les litiges commerciaux afin d’assurer et de garantir aux investisseurs un monde des affaires propice dans notre pays»,  a déclaré Me Cheick Sacko dans son discours de circonstance. Cela, poursuit-il, je peux le garantir à l’ensemble du gouvernement, au peuple de Guinée et plus particulièrement aux acteurs du secteur privé.

Pour sa part, le chef de l’Etat, avant de procéder à l’inauguration de ce premier Tribunal du commerce de Conakry, a insisté sur l’indépendance de la justice et des magistrats qui vont présider cette juridiction.

«C’est bien de créer ce tribunal, mais il faut que les magistrats qui vont juger soient indépendants à l’égard de l’argent, qu’ils ne soient pas corrompus», a-t-il déclaré.

A noter que la création de ce premier tribunal de commerce en Guinée est une initiative du gouvernement guinéen en collaboration avec la Société Financière Internationale du Groupe de la Banque Mondiale.

Mohamed Lamine Bah pour Guinee114.com


Ajouter un commentaire




Animateurs


Contact


Horizon FM.
Conakry
République de Guinée
Studio : +(224) 655 56 53 56
Admin : +(224) 657 94 46 97
Courriel
horizonfmconakry103@gmail.com
boubacaryacine2000@gmail.com